Tradition, Nouveauté... Comment célébrer ses fiançailles ?

  • Accessoires et bijoux

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Indémodable bague de fiançailles
En privé, lors d’un dîner en tête à tête ou au cours de la fête familiale si un repas de fiançailles officialise celles-ci… Le fiancé a le choix du moment pour offrir la bague de ses rêves à sa future épouse. La fiancée peut également offrir un cadeau à son futur époux: montre, gourmette, bague… Les bijoux ont la part belle dans ce grand événement qui restera gravé dans la mémoire du couple.
La bague de fiançailles doit être choisie avec soin et en accord avec la personnalité de celle qui la portera chaque jour de sa vie. C’est bien sûr une histoire de goût, de budget… et parfois de traditions familiales! En effet, dans certaines familles, il est d’usage que les parents du fiancé offrent une bague de famille à la promise: situation parfois délicate! La future épouse peut ne pas apprécier la bague de Grand-Mamie… Il est alors concevable de faire appel à un bijoutier pour modifier (avec l’accord de tous les intéressés!) pierres, monture, taille…et créer un nouveau modèle pour l’occasion.

Si le choix se porte sur une nouvelle bague achetée en boutique, il est conseillé de rendre visite à différents bijoutiers et/ou joailliers qui proposeront différents modèles selon les critères avancés : budget, métal utilisé, nature, forme et taille des pierres… Il faut également souligner qu’un bijou sur mesure est la garantie d’avoir un modèle unique que l’on ne verra sur aucune autre main… un devis est dès lors obligatoire.
Pour les plus classiques, le diamant et le solitaire restent des valeurs sûres. Il existe toutefois de très belles pierres fines avec lesquelles faire des bagues de fiançailles: les aigues marines (bleues claires), les améthystes (violettes), les topazes (jaunes, bleues, orangées…), les péridots (verts clairs), les citrines (jaunes orangées)… Taillé en brillant, le diamant est très prisé. Nous l’avons déjà dit: une simple histoire de goût !

Voir aussi notre page : Salon du mariage Toulouse

DENSITÉS & POINÇONS
Il existe plusieurs qualités d'Or appelées carat, identifiées grâce à un poinçon normalisé qui définit la teneur en Or. Pour pouvoir véritablement comparer avant d'acheter un bijou, il est donc indiqué d'en vérifier le nombre de carats (% d'or) et le poids.
Le lingot, toujours d’un kilo, appelé « or fin », correspond à l’or 24 carats. 
Cet or est trop malléable pour pouvoir garantir une solidité des bijoux.
De ce fait, une quantité variable d’alliage (dont cuivre et argent) est intégrée dans l’or fin, ce qui donne :
- De l’or 18 carats, soit 750ème : pour 1 kilo d’or 750ème = 75.00 % d’or fin + 25.00 % d’alliages (cuivre& argent) avec poinçon d’état en forme de tête d’aigle 
- De l’or 9 carats, soit 375ème: pour 1 kilo d’or 375ème = 37.50 % d’or  fin + 63.50 % d’alliage (cuivre & argent) avec poinçon d’état en forme de trèfle
- De l'or 14 carats, soit 583ème: pour 1 kilo d’or 583ème = 58.33% d’or  fin + 41.67% d’alliage (cuivre & argent) avec poinçon d’état en forme de coquille.

A lire également