Respectueux des traditions ? Vous allez adorer la jonchée !
Article de blog by Atelier Rodolphe Fleuriste
Actuellement, reproduire les anciennes traditions est tendance comme le lancé de riz, du bouquet, les dragés, les 4 éléments... Mais il existe également des coutumes venues pour chaque région de France comme danser sous un parapluie en Bretagne, danser avec une brioche en Vendée ou encore la jonchée que nous allons découvrir !
Consitutée de joncs de fleurs, feuilles, branchages... la jonchée est un rituel de cérémonie religieuse qui consiste à disposer ceux-ci sur le sol.
Cette tradition gasconne et périgourdine peut varier : bien souvent, la jonchée est composée de fleurs mais, dans le Béarn, elle peut se réaliser avec du foin, de la paille, des haricots ou même avec des vieilles chaussures.
Dans les villages de Gascogne, la jonchée dessinait un chemin végétal du domicile de la mariée à l'église voir même reliant les maisons des fiancés puis, allant jusqu'à l'église.
Ce rituel débutait dès le jeudi lorsque voisins, amis et famille se rendaient dans la forêt afin d'y cueillir différents végétaux. Cette journée donnait suite aux première festivités chez les parents des fiancés qui accueillaient les "plantaïres".
Le samedi, le principe est le même mais à l'intérieur de l'église, sur le trajet d'une procession religieuse.
Ce rituel sert à surprendre et honorer les futurs époux ainsi que répandre la nouvelle dans tout le village de cette merveilleuse journée.
Bien qu'aujourd'hui, cette coutume perdure dans certains villages, les traditions ont tendance à s'effacer. Cependant, il existe encore des mains de fées qui sont prêtes à les conserver comme l'Atelier Rodolphe, fleuriste, natif d'un de ces villages et qui a eu l'opportunité d'en réaliser et qui serait ravi de réitérer cela.
A lire également
Favorisez pour le cocktail une animation à proximité des gens plutôt qu'une animation sur estrade.
Trouvez votre lieu de réception insolite, à Bordeaux Métropole