Le Mariage vert, bio, co-responsable, équitable... est une tendance qui inspire un ce...
Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable... est une tendance qui inspire un certain nombre de couples chaque année. Un des premiers arguments en faveur du mariage écolo vient sûrement de la prise de conscience du coût environnemental que représente un mariage : 9 tonnes de CO2, c'est à dire l'équivalent de ce que produit un français en une année !
L'impact écologique n'est pas une fatalité et il existe diverses stratégies très efficaces pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement, en d'autres mots, le plus « durable » possible !☺
Le virtuel au service du durable : pensez aux e mails et à la vidéo pour vos save the date, créez un blog mariage pour éviter toutes les impressions d'infos pratiques telles que le plan d'accès, la liste de mariage, etc.
Le faire-part éco-responsable : optez pour une communication respectueuse de la planète avec un papier et des enveloppes recyclés en fibre naturelle et des encres végétales. Un lieu, une déco éco-pensés : un jardin, une forêt, une maison, une ferme, une grange, voire une prairie aménagée pour l'occasion semblent des endroits propices.... Certains lieux proposent des meubles éco-conçus (tables, chaises...) et des équipements à économie d'énergie (électricité, chauffage, eau). La décoration de l'événement doit être en adéquation avec le lieu et les convictions écologiques... matières naturelles comme le bois, le bambou, le chanvre, la soie... A défaut de confettis bio-dégradables, utilisez des pétales de roses ou même des grains de lavande ! A condition de n'utiliser que des fleurs et décorations florales issues de l'agriculture biologique ou à défaut des fleurs de saison issues de producteurs locaux.Mode vintage : écologie et économie. Le maître-mot de votre déco écolo : la récupération ! Une des traditions du mariage est que la mariée se doit le jour J de porter une chose neuve, une chose prêtée, une chose bleue et une chose ancienne. Cette tradition est totalement en accord avec le concept du mariage bio ! Pour une déco écolo, un maître-mot : la récupération ! Utilisez les meubles et objets anciens pour décorer vos espaces au gré de votre créativité !
Diminuer le coût carbone : pour être éco-responsable, il s'agit de réduire les distances au maximum. La proximité du lieu de la cérémonie et de la réception est une clé avec pour être au top, un cortège à pied ! quand c'est possible, privilégiez les déplacements en vélo, calèche, voiture hybride, bus électrique... et bien sûr le co-voiturage pour les invités !
Souces Photos : Pinterest
Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème volet de notre sujet « mariage bio » ! au programme les bijoux , la robe, les cadeaux, le voyage de noce...
A lire également
C'est une tradition ! Je dirais même, un institution! Mais d'où vient-elle?
Aujourd'hui, découvrez le 3ème volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre...
Aujourd'hui, une nouvelle chronique de Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse ...
Aujourd'hui, découvrez le 4ème et dernier volet de la série spéciale "cérémonie" ...