L'ancêtre de l'alliance est l'anneau métallique ou en terre cuite que s'échangeaient les époux de la Rome Antique pour marquer l'appartenance à l'être aimé.
Il représentait le cercle de la vie et l'éternité. Sous l'influence du mariage chrétien, l'or remplaça le fer. Depuis des siècles, le mari passe une alliance en or au doigt de son épouse, puis c'est son tour à elle. La légende raconte que l'on porte cet anneau bien particulier à l'annulaire de la main gauche car ce doigt serait relié directement au coeur par une veine.
Il y a peu encore la superstition prévalait par peur d'attirait le mauvais oeil sur leur union, la fiancée donnait son tour de doigt à son promis et ne découvrait son alliance que le jour du mariage. Aujourd'hui, l'effet de surprise a disparu : le couple va choisir l'ensemble des alliances chez le bijoutier mais c'est le futur marié qui les paye, les retire et les conserves jusqu'au Jour J.
A la mairie ou durant la cérémonie religieuse, c'est après les consentemements que les mariés procéderont à l'échange de leurs alliances.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, le maire peut procéder à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés qui les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Si le mariage a lieu dans un lieu religieux, c'est à l'officiant que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
© Première photo by Mornier
A lire également
En 2020, de plus en plus de mariés sont sensibles à l'empreinte carbone de leur Jour J et ont à cœur
Respectueux des traditions ? Vous allez adorer la jonchée !
Un Cadre Romantique pour Votre Mariage de Rêve
Le budget de son mariage : conseils signés MY EVENT BY JENNY