Comment se limiter sans créer de conflits ?

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

La question de savoir comment réduire votre liste d'invités de mariage sans attiser la moindre tension reste l'une des grandes problématiques du mariage moderne. Bien sûr, vous voulez réduire au minimum les frais de restauration et de placement, mais vous ne voulez pas non plus provoquer une dispute avec votre belle-mère après avoir retiré le conjoint de son ancienne collègue du décompte final. Et en parlant de nombre, vous et votre futur conjoint connaissez probablement beaucoup plus de personnes que vous ne le pensiez.

Il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour réduire rapidement cette liste, sans drame.

Conseils pour faire votre liste d'invités

Si vous êtes submergé à l’idée de créer votre liste d’invités, voici quelques conseils pour simplifier le processus.

Diviser pour mieux régner

Commencez par définir le nombre total d'invités, puis répartissez-le entre vous, vos parents et vos futurs beaux-parents. Il est préférable de le diviser de deux manières : premièrement, donnez des tiers égaux à vous et à votre époux, à vos parents et à ses parents. Ou, deuxièmement, gardez 50% pour le couple et attribuez 25% à chaque groupe de parents (avec plusieurs groupes, chaque côté obtient 25% au total). Si vous payez pour le mariage, vous voudrez sûrement augmenter votre part, et c’est normal.

Besoin de réciprocité

Si vous avez assisté au mariage d'un(e) ami(e) au cours des 12 derniers mois, vous devriez l’inviter si votre événement est de taille similaire (et surtout si vous avez à des amis communs). Cependant, si vous avez une réception plus intime, expliquez votre situation ; il/elle comprendra.

Oubliez la liste B

On peut choisir d’avoir une liste de secours au cas où mais nous ne vous le conseillons pas. Vos amis sauront qu'ils sont au deuxième plan et ils seront blessés. De plus, il n'y a aucune raison d'augmenter votre effectif alors que ça fera grimper votre facture.

Fixez une date limite

Si vous n'avez pas de nouvelles de quelqu'un à la date indiquée sur votre invitation, appelez. Votre traiteur doit savoir et vous devez savoir !

Personnes à rayer de votre liste d'invités

Voici quelques personnes que vous pouvez supprimer de la liste dès maintenant. N'y pensez plus !

Membres de la famille « portés disparus »

Si vous n'avez pas parlé à certains de vos proches depuis des années, ne vous sentez pas obligé de les inviter à votre mariage. N'oubliez pas que votre mariage est une fête pour vous, la personne que vous épousez et votre famille immédiate, ce n'est pas une réunion de famille. 

Des amis dont vous n'avez pas entendu parler depuis des années

Si vous espérez rectifier certaines de vos amitiés avec des personnes dont vous vous êtes éloignés ou avec lesquelles vous ne parlez plus fréquemment, votre mariage n’est pas une bonne occasion. Entre vos têtes-à-têtes avec votre conjoint(e) et les autres invités, vous n’aurez pas le temps.

Amis de travail

Ce n'est pas parce que vous partagez un bureau avec une personne au travail ou que vous déjeunez avec elle à l'occasion qu'elle doit se trouver dans votre liste d'invités, surtout si votre mariage est restreint. Au lieu de cela, planifiez un afterwork au travail pour célébrer.

Invitations de mariage d'il y a longtemps

Si vous avez quelqu'un sur votre liste d'invités que vous invitez simplement parce qu'il vous a invité à son propre mariage il y a des années, simplifiez-vous la vie et retirez-le. À moins qu'ils ne soient encore de bons amis à vous, il n'y a aucune obligation de les inviter à votre mariage.

Ils vivent peut-être à côté de vous, mais votre proximité ne signifie pas qu'ils doivent dîner le grand jour. À moins que vous ne soyez super amical avec eux régulièrement, ne vous sentez pas obligé. 

Amis avec des antécédents

Si vous avez un ami tristement célèbre en tant qu'invité de mariage indiscipliné ou qui se fait toujours expulser des bars et des clubs, vous voudrez peut-être envisager de le supprimer de votre liste.

Enfants de la famille et des amis

Un moyen rapide de réduire votre liste d'invités est de faire en sorte que votre mariage soit réservé aux adultes ou mettre en place une limite d’âge pour les enfants (seulement + de 14 ans par exemple). Vous devrez annoncer la nouvelle en douceur aux mamans et aux papas de votre entourage, mais au contraire, ils peuvent considérer votre mariage comme un moment où ils peuvent profiter d'une nuit sans enfant.

+1 que vous n'avez jamais rencontrés

Vous n'êtes pas obligé de donner à l'un de vos invités un plus-un qui n'est pas en couple. Et s'ils le sont, et que vous n'avez jamais rencontré la personne, vous ne devriez pas vous sentir obligé, sauf s’il s’agit du conjoint de votre meilleure amie qui vit à l'autre bout du pays et que la logistique soit la seule raison de l'absence de rencontre.

Amis de vos parents ou beaux-parents que vous n'avez jamais rencontrés

Vous ne pouvez pas esquiver le fait que les deux groupes de parents voudront écrire leurs propres demandes de liste d'invités (surtout s'ils aident à payer la facture), mais limitez-les s'il s'agit d'un membre de leur cercle social que vous n'avez jamais rencontré auparavant.