Nos conseils pour ambiance musicale parfaite.
Pour mettre en musique les différents moments de la journée, faites appel à des artistes ! Choisissez longtemps à l'avance en en accord avec le thème du mariage, ils donnent à la fête des allures de rêves !
Notre conseil : Pour les cocktails ou les débuts de soirée pendant lesquels les contacts se nouent entre les invités, évitez les animations musicales trop bruyantes ! Pendant la soirée, pensez aussi aux invités qui ne dansent pas et qui souhaitent discuter.
Bien pensée, elle peut rythmer votre journée de la mairie à la pièce montée, en passant par la cérémonie religieuse. Elle peut être solennelle, discrète ou entrainante, tout dépend du message et de l'émotion que vous voulez faire passer. Elle n'est pas réservée qu'a la cérémonie religieuse. À la mairie, il est de plus en plus fréquent de diffuser une musique lors de l'échange des anneaux ou lors de l'entrée ou de la sortie des mariés. Bien sûr, le choix des musiques doit bénéficier de l'accord préalable de l'officiant (civil ou religieux).
Maintenant, voici quelques idées de styles musicaux à intégrer à votre mariage :
- Du gospel dans la voix : une chorale de gospel à votre mariage, c'est à coup sur une bonne dose d'émotions fortes. L'Eglise est l'endroit idéal pour un moment magique qui donnera des frissons à toute l'assemblée. Si vous voulez prolonger le plaisir, certains groupes proposent de vous accompagner jusqu'au bout de la nuit. Les chanteurs de gospel sont généralement très sollicités, pensez donc à vous y prendre à l'avance !
- L'orchestre : avec toute une compagnie de musiciens, vous aurez droit à bien plus qu'une animation musicale ! La présence des musiciens donne une dimension autre à la cérémonie : authenticité, proximité, chaleur humaine... L'émotion est d'autant plus grande ! Pour choisir l'orchestre, restez en accord avec votre thème ou vos gouts personnels.
- Cérémonie champêtre ou chic, formation de choc : du duo au quintet, le groupe de musiciens accompagnera votre cocktail, et pourquoi pas votre repas et la soirée dansante. Pour faire plaisir à tous, prévoyez un registre étendu d'ambiances musicales avec différents styles ; standards du Middle-Jazz, Swing, New-Orléans, Jazz Manouche, Blues, Bop, Bossa Nova, Biguines et balades sentimentales chantées...
- Ambiance latino & Co : vous pouvez choisir d'animer votre soirée avec un orchestre latino et sa musique chaude et envoutante pour un mariage ensoleillé. Si vous et vos invités êtes de fervents amateurs, profitez à fond de cette ambiance de feu ! Salsa, meringue ou autres danses peuvent être un peu fastidieuses à pratiquer pour les non initiés, pensez à varier pour le plaisir de chacun : reggae, rock...
A lire également
En 2020, de plus en plus de mariés sont sensibles à l'empreinte carbone de leur Jour J et ont à cœur
Trouvez votre lieu de réception insolite, à Bordeaux Métropole
De plus en plus de couples choisissent de se marier en basse saison.