Organiser son mariage, c'est faire des choix, et celui du faire-part peut rapidement devenir un casse-tête. Digital ou papier ? Et si vous pouviez allier rapidité, esthétisme et personnalisation ? Découvrez comment choisir le prestataire idéal pour un faire-part unique, qui s'adapte à vos besoins et laisse un souvenir inoubliable à vos invités, tout en vous faisant gagner du temps précieux !

  • Faire part

Publié le :

Rédigé par : Movinvit

La raison principale du choix d’un faire-part numérique est qu’il est facile et rapide à envoyer. De plus, il peut être très bon marché par rapport à une version imprimée. Pour des mariés qui ont un petit budget et/ou qui sont pressés, ces deux raisons peuvent suffire. Mais attention ! Ça peut devenir un cauchemar si on ne choisit pas bien son prestataire !

Si vous êtes un couple exigeant et que vous hésitez entre la beauté d’un faire-part papier et l’originalité du digital... Si également vous pensez à vos invités âgés... Et enfin si vous vous demandez comment vous ferez avec votre papeterie de mariage... Il faut tout simplement trouver le prestataire capable de s’adapter à vos besoins.

Nous avons pensé aux différents aspects à prendre en compte pour réaliser ce choix (objectif : gagner du temps) :

  1. Le questionnaire de présence et plus : Un faire-part numérique peut être facile à envoyer, mais s’il n’est pas accompagné d’un questionnaire qui s’adapte à votre mariage et à vos besoins, vous perdrez votre TEMPS. Certaines questions peuvent être très importantes, comme le régime alimentaire d’un invité allergique. Vous pouvez aussi avoir des consignes à donner ou des informations à transmettre à vos invités.
  2. Différentes invitations avec des questions adaptables : vos invités ne seront pas forcément conviés aux mêmes moments de votre mariage (un dîner la veille, un vin d’honneur, un brunch le lendemain) ... Ou encore, des invités qui ne parlent pas français ! Quelles solutions vous sont proposées ?
  3. La gestion des réponses des invités. Si vous recevez les réponses par e-mail, par WhatsApp, par texto etc. vous passerez beaucoup de TEMPS à chercher qui vous à répondu quoi et où. Assurez-vous que vous recevez toutes les réponses au même endroit, de préférence via un espace dédié où vous pouvez voir qui vous a répondu d’un coup d'œil.
  4. Version papier du faire-part et papeterie de mariage. Vous avez vos faire-parts numériques, mais vos grand-parents ne vont rien comprendre... Choisissez directement un graphiste, le prestataire de mariage, qui peut vous proposer le digital et l’impression de quelques faire-part papier, capable aussi de réaliser la papeterie de mariage en cohérence avec votre thème et votre décoration.
  5. Le souvenir : Un format du faire-part et du remerciement permettant les garder en souvenir, facile à regarder avec les photos et vidéos de votre mariage.

Au niveau de votre choix pour l’esthétique de votre faire-part, privilégiez les créations originales à celles générées par des intelligences artificielles ou réalisées avec des graphismes disponibles partout sur le web. 

Différenciez-vous ! Un(e) créateur(trice) de faire-part réalisera un travail unique avec des illustrations faites main. On saura vous guider dans vos choix et vous dédier le temps pour connaître votre histoire, votre personnalité, vos goûts et vos souhaits pour votre mariage pour ainsi avoir un travail personnalisé ou même sur mesure.

Si vous cherchez ce mixte entre l’artisanat et le digital, le fait-main et le pratique ne ratez pas l’occasion de découvrir le travail de Cristina chez Movinvit. Elle ne vous laissera pas indifférents.