Rédigé par la bijouterie Cléor
L’alliance est un des choix les plus importants pour les futur(e)s marié(e)s ! En effet, il s’agit d’un bijou que vous porterez tous les jours de votre vie, il est donc nécessaire de prendre en compte les différents critères dans le choix de vos alliances afin qu’elles soient aussi parfaites que votre mariage !
Etape 1 : Le choix du matériau
En or ou en argent ? Tel est le dilemme pour choisir son alliance ! Premièrement, il est très important de prendre en compte votre sensibilité au matériau car certaines peaux tolèrent davantage l’or ou l’argent. Sachant que c’est un bijou que vous porterez à vie, il s’agit d’une étape cruciale. Pas de panique si vous préférez la couleur argentée mais que vous ne pouvez porter que de l’or, il existe des alliances en or blanc qui satisfont ces critères. De même pour les alliances en argent : il en existe également de couleur dorée. (cf. images 1,2,3)
Si vous avez un teint hâlé ou la peau plutôt mate, alors le doré correspondra davantage à votre carnation. Les alliances en or 9 ou 18 carats roses sont également très tendances et mettent en lumière tout type de carnations.
Enfin, le plus important : choisissez la matière qui vous plaît ! Après tout, c’est à votre doigt qu’elle restera pendant de longues années !
Etape 2 : Le choix de la pierre qui ornera votre alliance
La deuxième étape est de choisir la pierre qui ornera votre future alliance (si vous souhaitez qu’il y en ait une bien sûr !). La plus répandue est généralement le diamant, c’est en effet celle que nous retrouvons le plus sur les alliances ! A la fois discrète, chic et élégante, elle vient sublimer votre bijou avec sa pureté et son éclat. Sachez qu’il existe également des bijoux en diamant synthétique écologique naturel : ce sont des diamants créés par l’Homme en laboratoire qui reprennent les mêmes caractéristiques qu’un vrai diamant mais qui préservent la nature et nos Terres. La marque Live Diamond représente au mieux ces diamants synthétiques.
Vous pouvez également choisir votre pierre selon le mois de votre mariage. En effet, chaque mois de l’année correspond à une pierre spécifique, cela peut donc être symbolique le jour J (cf. image 4)
Par exemple, pour un mariage en juillet, vous pouvez orner votre alliance d’un rubis. Pour un mariage au mois de mai, c’est l’émeraude qui est à l’honneur. Enfin en septembre, optez pour le saphir pour un mariage symbolique ! (cf. image 5)
Etape 3 : Le choix de la taille de votre alliance
La taille d’une alliance, ou d’une bague en général, est un critère indispensable pour être à l’aise. Si vous ne connaissez pas votre taille de bague, il existe de nombreuses manières de la découvrir grâce à un guide de taille de bague en ligne, sans avoir à vous déplacer en magasin. Vous pouvez par exemple vous munir d’un mètre souple et mesurer le tour de votre doigt. Ensuite reportez-vous à un tableau de mesure pour trouver le diamètre correspondant.
Si vous hésitez entre 2 tailles, il vaut mieux prendre celle au-dessus car les doigts ont tendance à gonfler.
Mais généralement, les femmes ont une taille moyenne de bague de 54 et les hommes de 62. (cf. images 6,7,8)
Etape 4 : La personnalisation de votre alliance
Personnaliser une alliance est une manière de rendre unique un moment qui l’est tout autant.
De nombreuses bijouteries proposent le service de gravure aujourd’hui. La gravure est généralement discrète car elle se situe dans la partie intérieure de l’alliance et non pas à l’extérieur.
Voici quelques idées d’éléments à graver sur vos alliances : la date du jour de votre mariage, le prénom de votre futur(e) mari/femme, le lieu où vous vous mariez, etc.
En définitive, le choix d’une alliance n’est pas anodin et il y a de nombreux critères à prendre en compte pour faire le choix parfait qui vous correspond !
A lire également
Tradition, Nouveauté... Comment célébrer ses fiançailles ?
La tenue, les bijoux, la jarretelle, les sous-vêtements, la coiffure, le maquillage ...
Vous avez envie de changer d’accessoires pour être belle et originale le Jour J ?